Dans une démarche profonde de respect de l’environnement et de la maîtrise des dépenses énergétiques, nous avons concentré le développement de nos compétences vers la construction de maisons répondant au label BBC-Effinergie®.
La réalisation de ce type de maison demande une véritable expertise de nos métiers car en plus d’un choix de matériaux à faible impact environnemental, il s’agit surtout d’une parfaite cohérence de l’ensemble et de la qualité de l’assemblage, car l’atout majeur de la maison labellisée BBC-Effinergie® est de répondre à des critères très stricts d’enveloppe globale thermique et d’étanchéité à l’air afin d’établir une consommation énergétique minimale.
  • Qu’est-ce que la maison BBC ?
    Une maison BBC c’est une construction neuve labellisée par un organisme certificateur indépendant plus respectueuse de l’environnement et générant d’importantes économies d’énergies répondant aux exigences du label BBC-Effinergie®.
    Les éléments tels que les choix des matériaux, des équipements et la structure du bâtiment doivent garantir une consommation maximale d’énergie de 45kWh/m²/an* pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la ventilation.
    L’obtention de ces résultats en dépense d’énergie passe par des techniques de construction et d’installation axées autour de 5 principes majeurs :
    1) Une excellente isolation thermique de toutes les parois vitrées et  opaques du bâtiment (portes, murs, fenêtres, toiture…),
    2) Une « enveloppe globale thermique » parfaitement étanche à l’air,
    3) Une ventilation mécanique contrôlée et optimale,
    4) Des équipements de chauffage performants et économiques,
    5) L’introduction d’énergies renouvelables.
    *Norme appliquée à notre région, ces coefficients sont modulés en fonction de la zone climatique et de l’altitude.
  • Matériaux BBC:
    La construction d’une maison labellisée BBC-Effinergie® ne favorise en rien le choix d’un matériau plutôt qu’un autre, tout se joue dans l’adéquation optimale des matériaux utilisés et une parfaite cohérence dans le choix des équipements de la maison.
    En effet, la conformité et l’obtention du Label BBC-Effinergie® font référence à la construction dans sa totalité : plafonds, étanchéité mur-sol, planchers, isolation, mode de chauffage, vitrage, etc.
    Cependant, dans notre souci permanent de l’impact environnemental de nos constructions, nous privilégions aujourd’hui l’utilisation du bloc béton, et plus particulièrement le poncebloc. C’est un matériau durable dans le temps et qui est fabriqué localement à moins de 30 km d’Oloron, ce qui limite le transport et les rejets de CO2.
    (Impact environnemental du béton : lien)

Le label BBC-Effinergie ouvre droit aux avantages liés aux labels de performance énergétique : Prêt à taux zéro, crédit d’impôts, réduction de la taxe foncière, augmentation du COS, subventions régionales…Outre les maisons labellisées BBC-Effinergie, nous avons profondément orienté notre métier vers une construction responsable et respectueuse de l’environnement tant par la qualité des bâtis que par la maîtrise de leur empreinte écologique.
Quelle que soit l’esthétique qui vous correspond nous réaliserons une maison valorisant les ressources climatiques, les matériaux sains et les énergies propres.

Petit lexique des appellations et des labels :
Maison bioclimatique : elle utilise le climat, les végétaux, le sol environnant, l’énergie bois locale et des matériaux sains pour sa construction .
Maison passive : son concept est de minimiser les déperditions thermiques dans le bâtiment et d’utiliser l’énergie solaire de manière optimale.
Maison à énergie positive : cette maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme en travaillant sur l’enveloppe de la structure et en alliant des équipements très économes.

Les labels de performance énergétique HPE et THPE(Haute et Très Haute Performance Energétique)
HPE 2005 : consommation d’énergie réduite de 10% par rapport à la valeur exigée par la RT 2005.
THPE 2005: consommation d’énergie réduite de 20%par rapport à la valeur exigée par la RT 2005.
HPE EnR 2005 et THPE EnR 2005 : ces constructions présentent les même consommations énergétiques que les bâtiments HPE et THPE  mais utilisent les énergies renouvelables.

En 2009 sont apparus deux nouveaux labels applicables à la rénovation :
HPE Rénovation 2009 : consommation maximale de 150 kWh/m²/an.
BBC Rénovation 2009 : consommation maximale de 80 kWh/m²/an